Search

DISCOURS DE LA PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ARCHE HAITI, MADAME RHODES JULES GARCON

Updated: Dec 13, 2021



M. le Secretaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées

Madame Messieurs les representants du Secours Catholique

Reverend Père Godefroy Midy

Chers partenaires

Chers membres du Conseil d’Administration de l’Arche

Chers parents

Chers amis,


C’est avec un immense plaisir que nous, les membres du conseil d’administration, les assitants, et les amis de la grande famille de l’Arche, vous accueillons aujourd’hui ici à l’Ecole Cœur Content. Cette journée se veut être une journée spéciale car nous célébrons deux activités d’importance et qui ont toutes deux du prix à nos yeux.


La première activité est bien sur l’inauguration et la bénédiction des nouveaux locaux logeant d’une part deux nouvelles salles de classe devant acceuillir nos enfants de l’Arche et ceux de la communauté de Carrefour avec des besoins spéciaux et d’autre part servant de lieu d’acceuil pour nos bénévoles qui auront à travailler soit au niveau de l’Ecole, soit au niveau de la salle de réhabilitation. Kay Sent Bènadèt qui a logé nos amis de l’Arche avant le tremblement de terre a pu être rénové grace à nos amis du Secours Catholique qui nous ont accompagné dans notre effort de reconstruction après le séisme du 12 janvier 2010. Le Secours Catholique a aussi permis que nos amis les plus fragiles qui ont été acceuillis par la Communauté de l’Arche Chantale habitent un foyer agréable et adapté à leurs besoins et à leur situation. Et aujourd’hui nous sommes contents de pouvoir voir nos enfants de la communaute de carrefour évoluer dans un environnement digne d’eux. Un grand merci au secours catholique.


Ces locaux, pour nos enfants, si confortablement aménagés constituent un gargantuesque pas en avant pour la communauté et seront propices à leur progrès.

Nous réitérons, au nom des enfants et en mon nom propre, notre sentiment de profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à faire de ces batiments ce qu’ils sont aujourd’hui. Nous nous sentons également redevables envers le bureau executif de l’Arche, les assistants/professeurs, les ingénieurs qui dans l’excercice de leur profession se sont surpassés.


La deuxième activité et non pas la moindre, qui nous réunit ce matin est la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées. Et j’en profite pour remercier le secretaire d’Etat de son support et aussi d’avoir bien voulu faire le déplacement et être avec nous en ce jour spécial.

Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, la Journée Mondiale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité du à chaque personne, vivant avec ou sans handicap, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation, la santé, le loisir et l'accès au travail.


Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent tous modifier le regard que nous portons sur les personnes avec un handicap.


Oui, les personnes handicapées font partie de la société civile.

Oui, les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière.

Oui, les personnes handicapées revendiquent leur place.

Vous êtes toutes et tous amenés (es) à reconnaître la personne avec un handicap comme l'une des vôtres.

Merci à vous tous !


Rhodes Jules Garçon

Association Arche Haïti

Présidente du Conseil d’Administration

Port-au-Prince, 28 / 11 / 2014

3 views0 comments