Les Ateliers de L'Arche

Les Ateliers ont été établis vers 1980 comme un espace permettant aux Zanmi/Amis accueillis de trouver leur place dans la société, d’être utiles et d’exercer un rôle citoyen à part entière. Ces ateliers constituent avant tout le lieu de travail à partir duquel ils participent à la production nationale.

Les Ateliers sont aussi source d’activités génératrices de revenus. En ce sens, elles contribuent à renforcer la productivité et la compétitivité de micros entreprises des Communautés.

Les Ateliers des deux Communautés de L’Arche Haïti sont habilités à mener, en synergie, des actions d’approvisionnement en matières premières, de promotion et de commercialisation de leurs produits, afin de valoriser l’image de L’Arche et d’augmenter les ventes à travers leurs activités.

WhatsApp Image 2021-12-02 at 12.59.59 PM (1).jpeg
WhatsApp Image 2021-12-02 at 2.35.25 PM (1).jpeg

ACTIVITES DE L’ATELIER DE CARREFOUR

  • Spécialités : Beurre d’arachides, miel, pistaches grillées, carapina, crémasse, moringa, farine de véritable, paille d’amour, germe de pistache.

  • Autres productions : Travaux manuels tels que confection de vêtements sacerdotaux, bijoux avec du matériel de recyclage de l’atelier, cartes de vœux, ceinturons en macramé, bracelets en macramé et en grain, colliers, sous plats avec des papiers recyclés, plastification de certains dessins des amis, accessoires pour cheveux en tissus.

WhatsApp Image 2021-12-11 at 11.31.10 AM.jpeg

ACTIVITES DE L’ATELIER DE CHANTAL

  • Un atelier de production de mamba sans additifs, un jardin de fruits et de vivres sans engrais et pesticides, une pépinière de plantules de bananes bio, la production de petits accessoires en bois importé, la spécialisation dans la production de meubles et accessoires pour les écoles primaires, des services divers aux menuisiers de la zone qui, ne disposant ni d’outils ni de l’énergie nécessaires pour leur travail artisanal, devraient se rendre dans la ville la plus proche située à une heure de route.

  • Suite au passage du cyclone Matthew et dans le cadre d’un projet d’appui aux institutions et organisations basées dans le Sud affectés par le cyclone, Food For the Poor (FFP) a financé des projets d’élevage. Ainsi, la communauté a gracieusement reçu 1,000 pondeuses et 100 cabris destinés à l’élevage et à la commercialisation.

WhatsApp Image 2021-12-11 at 11.31.36 AM.jpeg
WhatsApp Image 2021-12-03 at 7.16.18 AM.jpeg

Les ateliers ont besoin d’intrants (matières premières) d’une part, et d’un minimum d’appareillage et d’énergie d’autre part pour augmenter leur capacité de vente et répondre aux différentes demandes.

 

Les Ateliers sont l’unique source de revenus des Communautés. Leurs activités sont variées en fonction de leurs traditions et des marchés potentiels, mais ils cherchent toujours à favoriser une participation active des Amis/Zanmi.

 

Nous vous encourageons à revisiter la liste des produits et à consommer les différents produits de nos Ateliers. Vous serez satisfaits comme client, mais surtout vous participerez à une œuvre belle et noble, celle de confirmer que nos Amis ont leur place dans notre société et qu’ils peuvent contribuer à leur propre épanouissement. 

 

Pour vos commandes, vous pouvez contacter le Bureau du Conseil ou la Communauté la plus proche de vous.