EdRéhab – Les Centres d’Eveil

WhatsApp Image 2021-12-11 at 11.39.33 AM.jpeg

L’éducation inclusive doit offrir une éducation de qualité à tous les élèves, quel que soit leur handicap, mais cette éducation reste encore un beau rêve en Haïti. L’éducation spécialisée y est presque inexistante. Pourtant, le nombre d’enfants à besoins spéciaux ne cesse d’augmenter. 

A L’Arche Haïti, l’éducation vise à fournir une éducation adéquate à tous les Amis, malgré leurs déficiences. Depuis la démarche de refondation lancée en 2016, nos Centres d’Eveil accueillent pendant toute l’année scolaire les internes (Amis vivant dans nos foyers) et les externes (Amis rejoignant les Centres d’Eveil) afin de leur offrir des services pédagogiques de qualité et adaptés.  Ainsi, en fonction de leurs limites, ils apprennent à lire, à écrire, à compter et développent de nombreuses compétences essentielles à l’autonomie et à la vie quotidienne (cuisine, hygiène, etc.). Une place spéciale est accordée aux activités motrices et à l’implication des parents.

Alors que le Centre d’Eveil et de Réhabilitation Cœur Content - CERCC de Carrefour a pu travailler de façon continue au cours des ans, le Centre d’Eveil et de Réhabilitation Saint-Valentin - CERSV à Chantal fait face à de plus grandes difficultés. Les deux centres ont encore un long chemin à parcourir avant d'offrir l’éducation de qualité dont nous rêvons pour nos Amis, mais l'existence de ces deux Centres est déjà un signe d’espoir pour les enfants de la communauté qui seraient restés chez eux, sans avoir l’occasion de développer leur potentiel.

WhatsApp Image 2021-12-11 at 11.32.06 AM.jpeg
WhatsApp Image 2021-12-11 at 11.39.33 AM (1).jpeg