Le concept de "Safeguarding" à L’Arche Haïti englobe la protection complète des membres de la communauté contre tout type d'abus, qu'il soit physique, psychologique ou sexuel. Cela implique la mise en place de mesures proactives pour assurer la sécurité et le bien-être de chaque individu.
C’est une responsabilité collective de protéger tous les membres de nos Communautés. A L’Arche Haïti, nous nous efforçons de créer un environnement sûr, de mette en œuvre des politiques et règlements et de prendre des mesures rapides pour garantir le bien-être des individus. Au-delà de la prévention de préjudices, cela contribue à créer une culture de respect et de responsabilité au sein de nos Communautés.
Les piliers essentiels du Safeguarding comprennent :
la protection des droits fondamentaux,
la prévention des préjudices, et
la promotion du bien-être.
Cela se traduit par la protection contre l'abus et l'exploitation, la défense de la dignité et de l'autonomie les personnes avec ou sans handicap de nos communautés, ainsi que la création d'environnements propices à l'épanouissement personnel et à des relations positives.
Donc, notre politique du Safeguarding à L’Arche Haïti s'inscrit dans le respect de nos valeurs culturelles et de notre code de conduite tout en mettant en avant l'importance de traiter chaque personne avec dignité et respect.
Ainsi, nous affirmons notre engagement envers une politique de ZÉRO TOLÉRANCE : la protection de tous est une priorité absolue pour chacun à L’Arche Haïti.
Yanick Gaston Louis
Commentaires