top of page
Search

La joie, une valeur clé dans le quotidien de nos communautés

La joie dans les Communautés de L'Arche Haïti est profondément liée au concept de vivre ensemble dans la fraternité, où les membres de la Communauté, personnes vivant avec et sans handicap, partagent leurs vies de manière authentique et simple. Cette cohabitation crée des moments de joie spontanée et sincère, où chacun trouve sa place et son rôle. Les anniversaires, les fêtes religieuses et les événements spéciaux sont autant d’occasions de joie partagée, avec des danses, des chants et des repas festifs, avec notre ami Sonn au tambour et Brunel, toujours prêt à danser.

 


À L’Arche Haïti, Amis et Assistants sont valorisés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils peuvent réaliser. Cette acceptation inconditionnelle crée une atmosphère de confiance et de respect mutuel, où la joie peut s’épanouir. Cette joie se retrouve dans les choses simples de la vie de chaque jour : partager le repas, chanter et danser ensemble, jardiner ou tout simplement passer du temps ensemble sont des petites victoires qui créent une ambiance gaie qui invite toujours à la fête.

 

La joie dans nos Communautés de Carrefour et de Chantal est une valeur-clé qui transcende les défis du quotidien tout en mettant en exergue l’inclusion, le respect et la solidarité. Elle est le fruit d'une vie communautaire riche en relations humaines profondes et significatives. En célébrant la simplicité et en cultivant une spiritualité partagée, nos Communautés font montre d’une véritable et pure joie qui réside dans la fraternité et l'amour mutuel.

 

Rhodes Jules Garçon

2 views0 comments

Comments


bottom of page