top of page
Search

Célébrons la Journée Internationale des Personnes vivant avec un handicap. Dimanche 3 Décembre 2023

Updated: Apr 20


Port-au-Prince, le 3 décembre 2023


Au moment d’écrire ce mot, l’une de nos communautés à L’Arche vit dans l’angoisse. Elle est située entre deux localités où règne la terreur liée au banditisme.



La responsable de la Communauté, me dit leur anxiété : les tirs de la veille les ont empêchés de dormir. Mais sans affolement, elle me dit aussi que tous les membres de la Communauté vont se déplacer pour participer à une retraite sur le thème : « Je ne manquerai de rien » (Ps 22/23). Ces mots résonnent comme une bouffée d’oxygène, dans un contexte si asphyxiant. Les entendre m’a fait du bien.


« Je ne manquerai de rien ». Malgré tout, les membres de la communauté gardent le sourire et s’autorisent le droit de rêver et d’espérer. Il y a plus grand que l’angoisse, il y a l’espoir des jours meilleurs à venir.


Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées, une journée dédiée à la reconnaissance, à la compréhension et au soutien des personnes vivant avec un handicap.


Que cette journée nous remette en mémoire l'importance fondamentale de l'inclusion, de l'acceptation et du respect mutuel. Elle nous invite à réfléchir à la manière dont nous pouvons créer des sociétés plus accessibles et équitables pour tous, où chaque personne a la possibilité de réaliser son plein potentiel.


N’oublions jamais qu’il est de notre devoir de briser les barrières, physiques et sociales, qui peuvent limiter les opportunités des personnes vivant avec un handicap. Cela signifie non seulement offrir un accès physique aux infrastructures, mais également promouvoir une mentalité inclusive qui valorise la diversité et célèbre les capacités de chacun.


Que cette journée nous rappelle à tous, personnes avec et sans handicap, qu’ensemble nous devons œuvrer pour un monde meilleur là où paix et joie règnent en maîtres.


Caroline Lerouge Lamothe

Présidente du Conseil d’Administration

7 views0 comments

Comments


bottom of page